Le Toyotisme remplace le Fordisme

Le Taylorisme, Fordisme, Toyotisme :
pour approfondir (brises.org)
 

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I/ Quand le stock devient un mal absolu


Le stock rempli deux fonctions :

    -       Il assure la disponibilité du produit

   -      Il joue un rôle d’amortisseur ou de tampon entre des sous-systèmes dont les rythmes ne sont pas synchronisés et pour lesquels il existe donc un découplage.

Pour pouvoir adapter sa production au marché, il est donc nécessaire de connaître le marché. Les prévisions sont donc essentielles pour la logistique, elles découlent d’une remontée d’informations sur ce qui se vend, sur ce qui s’est vendu l’année précédente, sur la conjoncture économique, éventuellement sur la saisonnalité et d’éventuelles campagnes commerciales.

Dans le système Toyota, la production est pilotée par ses prévisions ou par des commandes fermes des clients. Les prévisions doivent être les plus fiables possibles puisqu’elles permettent de synchroniser la production et le marché. Des prévisions non fiables conduiraient à réintroduire des stocks inutiles ou induiraient une rupture. Dans un contexte de forte concurrence la rupture est inacceptable. Le stock (inutile) est également inacceptable, il est synonyme de coût et il est porteur d’un risque d’obsolescence des produit puisque les rythmes de vie commercial des produit sont courts. La synchronisation des différents sous systèmes (d’amont ou d’approvisionnement / interne ou de production / aval ou de distribution) requièrent un partenariat avec les fournisseurs, un dialogue ou un partenariat avec les clients, les marchés et une grande flexibilité de l’outil de production.



II/ Les 5 zéro du Toyotisme


La mise en œuvre d’une politique de zéro stock oblige les entreprises à mettre parallèlement en œuvre une politique de zéro défaut : en effet en l’absence de stock les défauts signifient une rupture. Ceci est vrai dans les sous-systèmes amont, dans le sous-système interne. Ce zéro défaut s’applique aux produits ou à la matière première et s’applique aussi à la commande et à la livraison. Ce zéro défaut renvoi au développement d’une fonction transversale de l’entreprise qui est la fonction qualité.

Ce qui oblige la mise en place du zéro délai. En l’absence de stock donc de sécurité le non-respect d’un délai équivaut à une rupture. Parallèlement, la réduction des délais suscite mécaniquement une réduction des stocks. Tandis que l’allongement du délai suscite mécaniquement une augmentation des stocks.

Elle induit aussi une politique de zéro panne : en absence de stock donc de sécurité toute panne dans le système de production par exemple suscite une rupture. Parallèlement le manque de confiance dans son système de production (panne, incident, machine mal calé). Le zéro panne donné naissance a une fonction particulière de l’entreprise, la maintenance dont l’activité se partage entre maintenance curative (qui répare les pannes) et maintenance préventive (qui évite les pannes). La mise en œuvre du zéro stock chez Toyota s’est donc accompagnée de nouvelles pratiques de maintenances préventives qui obligent par exemple les opérateurs à ranger et à nettoyer leurs postes de travail.

Enfin le zéro papier : en l’absence de sécurité donc de stock toutes les erreurs, et notamment les erreurs de commande induisent des ruptures. Hors les  saisies manuelles ou les multiples saisies informatiques de commande avec des sorties papiers induisent un grand nombre d’erreurs. C’est ce qui explique que le développement du zéro stock se soit accompagné du développement des outils de circulation de l’information d’ordinateurs à ordinateurs sans papier. C’est ainsi que le zéro stock s’accompagne du développement de l’EDI (échange de donnée informatisée).





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